Posted on

Plus votre bébé est actif la nuit, plus il a de chances de se frayer un chemin hors de ses draps et couvertures. Les nouveau-nés ont moins de contrôle sur leurs bras et leurs jambes, ils ont donc tendance à rester immobiles et à se blottir jusqu’au réveil. Une fois que votre bébé aura quatre mois ou plus, il pourra pédaler ses jambes et ses bras jusqu’à ce qu’il soit débarrassé de ses couvre-lits.

La bonne nouvelle est qu’à partir de quatre mois environ, votre bébé régulera mieux sa propre température corporelle. Donc, si elle repousse ses couvertures, elle deviendra fraîche mais pas trop froide. Cependant, un bébé non couvert est plus susceptible de se réveiller qu’un bébé couvert, surtout pendant les nuits froides d’hiver.

Comment empêcher votre bébé de lui enlever ses couvertures ?

Pour empêcher votre bébé de lui enlever ses couvertures et de se réveiller, vous pouvez le mettre dans un sac de couchage pour bébé, conçu pour les petits corps. Choisissez-en un sans manches et sans capuche, bien ajusté autour des bras et du cou. C’est pour empêcher votre bébé de glisser à l’intérieur.

Quel type de sac de couchage devez-vous utiliser ?

Un sac de couchage pour bébé doit avoir un faible indice de tog ne dépassant pas 2,5 tog en hiver et environ 0,5 tog ou un tog en été, afin que votre bébé ne chauffe pas trop. La surchauffe est l’un des facteurs de risque associés au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Une fois que votre bébé est dans son gilet et son costume de bébé tout-en-un, le sac de couchage est probablement toute la literie dont il a besoin. Vérifiez si votre bébé est à l’aise en sentant son ventre, pas ses mains et ses pieds. Il est normal que les mains et les pieds de votre bébé se sentent au frais. Si son ventre est frais, vous pouvez toujours ajouter une couverture légère. N’utilisez jamais un sac de couchage avec une couette, car cela rendra votre bébé trop chaud.

Les températures idéales pour les bébés

Les bébés doivent avoir chaud, mais pas trop, pour bien dormir et en toute sécurité. Visez une température ambiante comprise entre 16 degrés Celsius et 20 degrés Celsius dans la chambre de votre bébé. Vous pouvez utiliser un thermomètre d’ambiance numérique pour le mesurer, ou choisir un moniteur pour bébé qui mesure également la température.

Par temps chaud, la température dans la chambre de votre bébé peut être plus chaude, il faut que vous preniez des mesures en cas de surchauffe de la chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *