Posted on

La quête d’une nuit complète de sommeil devient si importante que de nombreux livres ont été écrits sur le sujet. C’est une préoccupation chez les nouveaux parents. Ceux dont les bébés ne dorment pas toute la nuit se demandent souvent s’il y a quelque chose qui ne va pas.

Dans les cultures occidentales, on pense qu’à l’âge de 6 mois environ, sinon plus tôt, les bébés devraient dormir toute la nuit. Il s’avère que cette perception n’est pas tout à fait correcte.

Le sommeil de bébé

Selon une étude, si votre bébé se réveille la nuit, à 6 mois, c’est tout à fait normal. C’est toujours une bonne nouvelle d’entendre que votre bébé est normal.

Ils ne peuvent pas dormir pendant six heures sans se réveiller. A 12 mois, cela s’améliore un peu.

Ce n’est pas un problème

Aussi ennuyeux que puisse être le réveil pendant la nuit pour un parent, les chercheurs n’ont pas trouvé de corrélation avec « l’humeur postnatale » des mères. Ils ont également constaté que les bébés qui se réveillaient la nuit n’étaient pas à la traîne en ce qui concerne leur développement cognitif, langagier ou moteur, et ils étaient plus susceptibles d’être allaités.

Cela est logique, car le lait maternel est facilement digéré par les bébés, plus que les préparations lactées, ce qui fait qu’ils ont toujours faim. Étant donné que l’allaitement a des avantages connus pour la santé, un peu plus de réveil pourrait finir par être bénéfique pour le bébé et pour la mère (l’allaitement maternel a aussi des avantages pour les mères).

Trouvez d’autres techniques

Pour certains parents, se réveiller la nuit est un problème, et c’est là qu’intervient l’entraînement au sommeil. Il existe certainement diverses techniques et méthodes qui peuvent aider les bébés à dormir plus longtemps et de façon plus autonome. Cependant, bon nombre d’entre elles impliquent de les laisser pleurer pendant un certain temps, et bien que des études aient montré que cela ne nuit pas aux bébés, c’est surement difficile et stressant pour de nombreux parents.

Si votre bébé se réveille pendant la nuit et que vous vous en sortez bien, vous n’avez rien à faire. Avec le temps, ça va s’améliorer.

Avant que vous n’en soyez conscient, vous serez debout la nuit pour une toute autre raison : attendre qu’ils rentrent après une soirée entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *