Posted on

Un jouet destiné à un nouveau-né doit pouvoir l’aider à développer ses sens et son rapport avec les autres. Il va sans dire que les jouets ne doivent pas représenter un risque pour le bébé. Un jouet aura plus de valeur aux yeux d’un enfant s’il correspond à son stade de développement. Pour trouver le jouet idéal pour un nouveau-né, il est indispensable d’analyser ses capacités de perception durant les premiers mois de sa vie. Étant donné que la vision et les autres sens d’un nouveau-né ne sont pas encore totalement développés, il lui faut des objets et jouets qui éveillent ses sens.

Les jouets sensoriels

Les nouveau-nés seront attirés par les objets et les jouets qui attirent leur attention comme les couleurs vives et brillantes. Les sons doux et légers auront également les mêmes effets. Il existe actuellement des jouets qui répondent parfaitement à ces critères. Ils interagissent avec l’action des bébés. Certains jouets ont été conçus pour émettre des vibrations et des sons dès que les enfants les touchent. Avec ce type d’objets, les bébés commencent à comprendre la relation cause-effet.

Les peluches : jouets incontournables pour les enfants

Presque tous les enfants possèdent une peluche. Cette dernière accompagne le bébé tout au long de son enfance. Il s’agit d’un ami avec qui l’enfant joue, discute et dort. Il devient même un confident avec qui l’enfant partage sa vie et ses émotions. Il arrive que certains enfants soient inconsolables sans leurs peluches préférées.

Elles sont déclinées sous plusieurs formes différentes. Presque tous les animaux ont leur représentant en peluche. Il en existe sous forme de chat, chien, éléphant et même des animaux féeriques comme les licornes. Si vous envisagez de trouver des peluches licornes, visitez ce site.

Les mobiles pour berceau pour capter l’attention des nouveau-nés

Ils ont été imaginés pour occuper l’enfant durant les moments où il est dans son berceau. Les suspensions pour berceau sont déclinées sous plusieurs formes et couleurs différentes pour retenir l’attention des bébés.

Il est recommandé de placer les mobiles dans le côté droit du couffin puisque les bébés ont plus tendance à regarder vers la droite. L’installation des mobiles doit être effectuée avec la plus grande prudence pour éviter tout risque quelconque.

Les tapis d’éveil pour éveiller les sens des nouveau-nés

Ils peuvent être utilisés comme un terrain de jeu pour les tout-petits. Ils sont constitués de mousse ou de tissu colorés. Vous pouvez y suspendre les jouets de votre enfant et y attacher des barres. L’idée est que le bébé vienne se saisir de la barre, développant ainsi ses muscles. L’utilisation des tapis d’éveil est fortement conseillée à partir du troisième mois d’un nouveau-né.

Les hochets pour le développement de la motricité du bébé

S’il existe des jouets qui peuvent aider un nouveau-né à développer sa coordination et sa motricité, ce sont les hochets. N’importe quel nouveau-né est attiré par le doux tintement de ces jouets. Ils stimulent en plus la compréhension de la relation cause-effet chez l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *